Ce 29 mars, les camps de David, Laura et de Laeticia Hallyday s’affront au tribunal de Nanterre. L’objectif de cette audience : déterminer si Johnny était résidant français ou américain. Une décision qui aura forcément un impact sur la validité de son testament américain. Notre journaliste correspondant sur place, Sébastien Catroux, relate cet nouvel épisode de la saga Hallyday, versant judiciaire…

En arrivant dans le TGI de Nanterre, Hervé Temine, l’avocat de la fille aînée de Johnny, annonce” Laura arrive”, sur le ton de la blague. Elle ne se montrera pas, pas plus que les autres protagonistes. L’affaire va se régler entre avocats. L’audience commence. Après un rappel des faits de la présidente, Maître Albou, un des avocats de Laeticia, prend la parole. Dès le départ, le problème de la résidence habituelle de Johnny est mis sur le tapis. Pour lui, ce n’est pas Marnes-la-Coquette où Laeticia a reçu les assignations de la part de Laura et David, mais les Etats-Unis.

Le même Maître Albou explique que l’autre parti affirme qu’il n’y était que de manière intermittente, qu’il a choisi de mourir en France. Faux, pour Maître Albou : il a fait construire sa maison à Los Angeles (qu’il appelait la maison du bonheur, a obtenu sa green card en 2014. Il dresse un tableau des présences en France et aux USA de Johnny : 188 jours aux US en 2015, contre 158 en France. Un décompte contesté par David. En 2016, 196 contre 168.  « Il y passait le plus clair de son temps », affirme l’avocat. Sans oublier les comptes bancaires ouverts aux US, les permis de conduire obtenus là-bas, la mutuelle souscrite, le suivi médical à l’hôpital Cedar Sinaï, le fait qu’il vote au consulat de LA, qu’il paye ses impôts aux USA, que sa fille Jade est scolarisée en Californie depuis 2007… De plus, toujours selon l’avocat, « l’univers de Johnny Hallyday tourne autour des Etats-Unis et il a demandé la nationalité américaine, c’était un de ses voeux les plus chers.

Tout peut basculer au procès Hallyday

Un élément de poids… En effet la question de la nationalité est un des points clés… Le fait que Johnny n’avait pas demandé la nationalité américaine est utilisé par le camp de David et Laura pour expliquer que le rocker avait son coeur en France… Selon l’avocat de Laeticia, “Il le demandait tout le temps et savait qu”il devait attendre 5 ans après sa Green card ». Donc 2019. ( il est décédé en 2017). Un argument qui pourrait faire basculer le tribunal ? L’avocat de Laeticia Hallyday explique que Johnny n’a pas choisi de mourir en France. “Au début il était prévu qu’il rentre à Los Angeles, mais il a choisi de suivre un traitement quelques mois en France. Il n’avait qu’une hâte : rentrer à LA”.

Le message martelé est clair : Il ne venait en France que pour ses tournées et la promotion de ses disques et pas toujours accompagné de sa femme et ses enfants. Saint-Barth ? juste un lieu de vacances. Et son succès en France ne fait pas lui un résident français pas plus que la citation de Laeticia “j’ai épousé la Tour Eiffel”. Pour maître Albou, la seule chose qui compte est le choix de Johnny de s’installer aux US. Lorsqu’il est rentrée à paris fin août pour se faire soigner, il vaut pris un billet retour. Preuve qu’il ne comptait pas mourir en France. Le choix d’être enterré à saint Barth ? “Pas parce que c’est la France, mais parce que c’est une île paradisiaque.”

L’affaire est en délibéré jusqu’au 28 mai.

Crédits photos : BEST IMAGE