Le compte d’Instagram d’Emmanuelle Seigner lui sert à partager des moments choisis avec ses followers, à faire part de ses coups de coeur, mais également de ses coups de gueule. Premier soutien de son mari, le cinéaste controversé Roman Polanski, l’actrice et chanteuse a posté un message de colère sur le réseau social, à la lumière de la présentation du film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time… in Hollywood. En effet, dans ce long métrage en lice pour la Palme d’or, le cinéaste américain s’attarde sur le destin de Sharon Tate en 1969, femme de Polanski et assassinée alors qu’elle était enceinte par des sbires du gourou Charles Manson. Le traitement de ce drame n’a pas plu à celle qui a épousé le réalisateur du Pianiste en 1989 et a eu deux enfants avec lui, Elvis (21 ans) et Morgane (26 ans).
Emmanuelle Seigner a ainsi écrit en légende d’une photo de Sharon Tate et Roman Polanski : “Comment peut-on se servir de la vie tragique de quelqu’un tout en le piétinant… à méditer (je parle du système qui piétine Roman). Petit ajustement, car je vois que plein de gens ne comprennent pas mon propos. Je ne critique pas le film. Je dis juste que ça ne les dérange pas de faire un film qui parle de Roman et de son histoire tragique et donc de faire du business avec ça, alors que de l’autre côté, ils en ont fait un paria. Et tout cela sans le consulter bien sûr. Que le film soit bien, heureusement, j’ai envie de dire. Mais le concept me dérange.“
Comment peut-on se servir de la vie tragique de quelqu’un tout en le pitinant …. a mditer ( je parle du systme qui pitine Roman ) Petit ajustement car je vois que plein de gens ne comprennent pas mon propos . Je ne critique pas le film . Je dis juste que ca ne les drange pas de faire un film qui parle de Roman et de son histoire tragique et donc de faire du business avec ca , alors que de l autre cot , ils en ont fait un paria . Et tout cela sans le consulter bien sr. Que le film soit bien , heureusement , j ‘ai envie de dire . Mais le concept me drange .
Click Here: Atletico de Madrid soccer tracksuit
Aux sources de sa colère, le mea culpa de Tarantino ?
Mais qu’a dit précisément Quentin Tarantino qui pourrait expliquer la colère d’Emmanuelle Seigner ? Dans une interview datée de 2003 pour l’émission radio d’Howard Stern, Quentin Tarantino déclarait dans un premier temps : “Il n’a pas violé une fille de 13 ans [Samantha Geimer, NDLR]. C’était une atteinte sexuelle sur mineur, pas un viol. Pour moi, quand on parle de viol, cela implique de la violence – c’est l’un des crimes les plus violents au monde. Vous ne pouvez pas utiliser le mot ‘viol’ à tout-va. (…) Elle le voulait, elle sortait avec lui.” Cependant, lorsque ces propos ont été exhumés en 2018, à l’ère #MeToo, la pilule n’est pas passée. Face au tollé et à la remise en question des moeurs et des mentalités aujourd’hui, l’Américain avait fait son mea culpa dans The Wrap, rapporté par Le Parisien : “Je souhaite m’excuser publiquement auprès de Samantha Geimer [la victime, NDLR], pour mes remarques indécentes. (…) Mme Geimer a été violée par Roman Polanski. Je m’étais incorrectement fait l’avocat du diable par provocation.“
Au cours de la conférence de presse à Cannes de son film ce 22 mai 2019, Tarantino a simplement déclaré ne pas avoir présenté sa version au réalisateur du Pianiste, mais il a glissé à quel point il admirait son travail, et notamment son film culte Rosemary’s Baby.