La commercialisation des crèmes adhésives pour appareils dentaires Polident, Corega et Super Poligrip contenant du zinc va être arrêtée. La décision vient du laboratoire de production GlaxoSmithKline (Santé Grand Public). Il s’agit d’une mesure de précaution prise en raison d’un risque potentiel pour la santé des utilisateurs.
L’Agence française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (afssaps) précise dans un communiqué du 18 février que c’est “Par mesure de précaution, (que) GlaxoSmithKline a décidé d’arrêter au niveau mondial la fabrication, la distribution et la commercialisation de ces produits (…)L’utilisation excessive et sur le long terme de ces produits peut être à l’origine d’effets indésirables tels que engourdissement, picotement ou faiblesse dans les bras ou les jambes, difficultés à marcher ou à conserver son équilibre ainsi que des troubles sanguins (anémie)“.
Les produits concernés sont :
POLIDENT Adhérence Maximum, POLIDENT Adhérence Maximum + Fraîcheur, POLIDENT Adhérence Maximum Goût Neutre, POLIDENT Confort, POLIDENT Adhérence Fraîcheur, POLIDENT Soin Gencives, POLIDENT PRO Soin Complet, COREGA Adhérence Maximum, COREGA Performance Maximum, COREGA Fraîcheur, COREGA Adhérence Maximum Fraîcheur, SUPER POLIGRIP.Ces crèmes sont conçues pour être utilisées une fois par jour et la quantité de produit contenue dans un tube correspond à une durée d’utilisation d’environ 3 semaines pour un tube de 40 g et d’environ 4 semaines pour 1 tube de 50 g. L’ingestion de quantités trop importantes de ces crèmes pendant plusieurs années provoque des effets indésirables dus à un surdosage en zinc au niveau digestif, qui provoque une carence en cuivre, à l’origine des troubles observés.Depuis 1995, date de commercialisation de ces produits, 416 cas d’effets indésirables ont été déclarés dans le monde auprès du fabricant. Un seul cas a été déclaré en France auprès de l’Afssaps. Il s’agit d’un patient qui a utilisé entre 1 et 1,5 tube de 50 g par semaine durant 10 ans, ce qui ne correspond pas à une utilisation normale du produit.“Les consommateurs ayant ce produit à leur domicile peuvent continuer à l’utiliser en respectant les conditions normales d’utilisation“, conclut le communiqué.L’Afssaps recommande toutefois de cesser l’utilisation de ces crèmes et de consulter un médecin en cas de symptômes tels qu’engourdissement, picotement ou faiblesse dans les bras ou les jambes, difficultés à marcher ou à conserver son équilibre ainsi que des troubles sanguins (anémie).
Parallèlement, le laboratoire GSK précise dans un communiqué que les consommateurs peuvent s’orienter vers ses crèmes adhésives sans zinc déjà disponibles : POLIDENT Hypoallergénique, COREGA Hypoallergénique, COREGA Protection Gencives, COREGA Soin, COREGA Poudre Super, COREGA Poudre Ultra, Maxi POLIGRIP. De nouvelles versions sans zinc (la mention Sans Zinc
apparaitra clairement sur le nouveau conditionnement) devrait prochainement être mises sur le marché pour les produits POLIDENT Adhérence Maximum, POLIDENT Adhérence Maximum + Fraîcheur et POLIDENT Adhérence Maximum Goût Neutre, COREGA Adhérence Maximum.Ioanna Schimizzi
Sources :
Communiqué de l’afssaps, février 2010
Communiqué de GSK, février 2010Click Here: camiseta river plate