Après des années d’attente, le projet de The Irishman, réunissant Martin Scorsese, Robert de Niro, et Al Pacino, pourrait entrer en production l’an prochain. L’acteur le confie, le réalisateur en visite à Paris ces jours-ci ne confirme pas.

C’est ce qui s’appelle un serpent de mer. Depuis de nombreuses années, le projet The Irishman trotte dans la tête du réalisateur de Taxi Driver, Casino, ou encore des Affranchis, Martin Scorsese. Depuis de nombreuses années, on sait également que Robert de Niro, et Al Pacino sont attachés au projet. Dans la tête des fans, un film réunissant Martin Scorsese et l’un de ses acteurs fétiches, Robert de Niro, plusieurs années après leur dernier film commun est un évènement. La première collaboration entre l’acteur de Scarface, Al Pacino, et le réalisateur l’est tout autant. De quoi créer un sacré sentiment d’impatience.

Jusqu’ici, le projet semblait au point mort, mais les récentes déclarations de Robert De Niro pourraient changer la donne, puisque l’acteur annonce que le film pourrait enfin entrer en production l’année prochaine.

« Nous le faisons… Nous devrions le faire l’année prochaine. Nous mettons, lentement, très lentement, les choses en place », déclare l’acteur de Raging Bull, au site américain Digital Spy.

De Niro camperait un rôle éloigné de ses dernières prestations. Il interpréterait Frank Sheeran, un tueur à gages soupçonné d’avoir commis plus de 25 meurtres, parmi lesquels l’assassinat du dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa, accusé d’avoir entretenu un lien fort avec la mafia italo-américaine dans les années 60. Avec Scorsese derrière la caméra, les deux stars retrouveraient donc un univers qu’ils connaissent bien, la mafia italienne du New York de l’après-guerre. On parle également d’une autre légende du genre au casting, Joe Pesci, déjà présent dans les Affranchis.

A l’heure actuelle, Martin Scorsese, qui est en visite à Paris, où une exposition lui est consacrée à la Cinémathèque, ne confirme pas les déclarations de l’acteur. Il s’apprête à sortir dans le courant de l’année 2016, un drame historique Silence, et il maintient volontiers le mystère sur son prochain projet.