Le plus grand rassemblement des professions du livre en France s’inscrit définitivement comme un rendez-vous irremplaçable dans le coeur des passionnés de littérature. Cette année, il se déroule du 18 au 21 mars, et met en lumière les écrits nordiques. Mais la vraie star du Salon reste sans conteste le Polar, qui aura une place de choix. Une programmation riche et fidèle à l’esprit d’ouverture sur le monde de cette manifestation qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Véritable phénomène de société, les romans noirs ont envahi les rayons des librairies, et répondront présents sur le Salon. Initié par la littérature de genre, comme le Da Vinci Code qui a largement démocratisé les livres d’enquête tendance mystique, cette vague de Polar s’est encore développée ces dernières années, séduisant même les plus réfractaires à la lecture. Le plus des thrillers? Maxime Chattam, auteur à succès, s’est confié au Parisien à ce sujet: « Le thriller est à mi-chemin entre l’effort que requiert la littérature et la passivité face à la télévision ». Un succès également expliqué par la « structure narrative de ces livres, aux chapitres très courts et rebondissements incessants ». Un cocktail parfait pour tenir le lecteur en haleine.

Si l’Hexagone a son auteur-phare en la personne de Fred Vargas, que les Etats-Unis ont

, une zone géographique tend à détrôner le reste du monde: les auteurs des pays nordiques séduisent de plus en plus de lecteurs, le premier d’entre eux étant Stieg Larsson, auteur de la saga Millenium, décédé d’une crise cardiaque avant même de profiter du succès de sa trilogie. Parmi les auteurs venus du froid, citons encore Henning Mankell, le patriarche suédois, ou encore Arnaldur Indridason, écrivain islandais qui a vendu 1 million d’ouvrages en France!
Le Salon du livre se met donc au diapason de cette nouvelle tendance et invite quarante auteurs du Nord, accordant ainsi une place de choix aux romans noirs, et à cette littérature nordique.Rendez-vous à la Porte de Versailles, pour le Salon du livre de Paris, du 18 au 21 mars.

Pauline Gallard

Jeudi 17 mars 2011

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook