A l’occasion de la diffusion de “Star Wars : Episode VI – Le retour du Jedi” ce soir sur Canal+ Family, voici cinq choses à savoir sur ce 3ème opus (par sa date de sortie) de la célèbre saga intergalactique.

Star Wars : Episode VI – Le retour du Jedi de Richard Marquand

Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher…

De quoi ça parle ? L’Empire galactique est plus puissant que jamais : la construction de la nouvelle arme, l’Etoile de la Mort, menace l’univers tout entier… Arrêté après la trahison de Lando Calrissian, Han Solo est remis à l’ignoble contrebandier Jabba Le Hutt par le chasseur de primes Boba Fett. Après l’échec d’une première tentative d’évasion menée par la princesse Leia, également arrêtée par Jabba, Luke Skywalker et Lando parviennent à libérer leurs amis.

Han, Leia, Chewbacca, C-3PO et Luke, devenu un Jedi, s’envolent dès lors pour une mission d’extrême importance sur la lune forestière d’Endor, afin de détruire le générateur du bouclier de l’Etoile de la Mort et permettre une attaque des pilotes de l’Alliance rebelle. Conscient d’être un danger pour ses compagnons, Luke préfère se rendre aux mains de Dark Vador, son père et ancien Jedi passé du côté obscur de la Force.

1. Le mythique bikini de Carrie Fisher…

– Le costume d’esclave de Carrie Fisher que l’on voit dans Le Retour du Jedi a été conçu par les chefs costumiers Aggie Guerard Rodgers et Nilo Rodis-Jamero. Ces derniers se sont notamment inspirés des dessins de Frank Frazetta, dessinateur SF aimant mettre en valeur les formes féminines.

– Il existait deux versions du costume : la première était faite de métal et servait pour les scènes dans lesquelles la princesse était immobile tandis que la seconde, en caoutchouc (donc plus souple), était utilisée uniquement pour les cascades.

– Selon des rumeurs, Carrie Fisher s’était plainte du fait que les encombrants habits qu’elle portait dans les deux premiers Stars Wars masquaient le côté féminin de son personnage, poussant ainsi les producteurs à concevoir ce mythique bikini. La comédienne a toutefois nié cette version…

– Peu de temps avant la sortie du Réveil de la Force en 2015, Carrie Fisher a conseillé à Daisy Ridley, nouvelle héroïne de la saga, de ne jamais accepter de porter un tel costume, au risque d’en devenir l’esclave…

– Une vente aux enchères géante proposant d’acquérir des accessoires de cinéma collector a eu lieu en septembre 2015. Parmi ces derniers se trouvait le bikini de la Princesse Leia dont le prix était compris entre 80 000 et 120 000 dollars.

2. Disney part en guerre contre le bikini !

Quelques semaines avant la sortie du Réveil de la Force, les studios Disney, propriétaires de la franchise Star Wars, ont décidé qu’ils n’allaient plus commercialiser des produits dérivés de la princesse Leila en bikini (et de faire la promotion de la franchise Star Wars en faisant appel à des images de la Princesse Leia si court vêtue). La raison de ce choix est à mettre en parallèle avec une volonté certaine du studio aux grandes oreilles de mieux correspondre avec le rôle de Leia dans le film de J.J. Abrams. 

3. Un faux titre pour éloigner les curieux

Afin de pouvoir filmer les scènes désertiques se déroulant sur la barge de Jabba le Hutt (tournées en Arizona) loin de tout tapage médiatique et pour se préserver de toute intrusion des fans, l’équipe du film opta pour une solution originale : faire croire au tournage d’une petit film d’horreur inconnu, intitulé Blue Harvest (dont le slogan était “Horror beyond imagination”) ! Les membres de l’équipe portait d’ailleurs tous un t-shirt barré du nom du film.

Top 5 Emissions Bonus

 

4. De nouvelles créatures : les Ewoks

Dans Le Retour du Jedi, George Lucas introduit de nouvelles créatures avec les Ewoks, sortes de petits oursons vivant dans les arbres de la lune forestière d’Endor. Vus par beaucoup comme un élément scénaristique principalement mercantile (les créatures bénéficieront d’ailleurs de deux films dérivés et d’une série télévisée), les Ewoks étaient initialement des Wookies (l’espèce à laquelle appartient Chewbacca), avant d’être rapetissés afin d’introduire une espèce plus primitive. Les Ewoks sont interprétés par des acteurs de petite taille et des enfants.

5. David Lynch derrière la caméra ?

George Lucas aurait proposé à David Lynch (et à Steven Spielberg !) de mettre en scène Le Retour du Jedi. Mais, cette saga étant selon lui l’oeuvre de George Lucas avant tout, il déclina l’invitation, et signa Dune l’année suivante. La réalisation fut finalement confiée à Richard Marquand (qui fait d’ailleurs une apparition clin d’oeil dans le film), jugé plus “docile” qu’Irvin Kershner avec qui George Lucas s’était quelque peu accroché sur le tournage de L’Empire contre-attaque.

Voir tous les secrets de tournage de “Star Wars : Episode VI – Le retour du Jedi”

Aviez-vous remarqué ? Emissions Bonus

 

Click Here: cheap kanken backpack