Entre le dîner et la bal du mariage d’Albert II et Charlène, un gigantesque feu d’artifice a été tiré au dessus du Rocher. Un déluge pyrotechnique accompagné de musiques spécifiques pour rendre hommage aux mariés.

Lorsqu’Albert II a appuyé sur l’interrupteur, Monaco et son Rocher se sont illuminés comme jamais ils ne l’ont été, même au plus fort du concours international de feux d’artifice qui se déroule en Principauté tous les étés.

Pour son mariage avec Charlène, Albert II a vu les choses en grand, ce spectacle est le point d’orgue de tous les cadeaux que le prince a voulu offrir aux Monégasques et aux visiteurs après le concert des Eagles jeudi et celui de Jean-Michel Jarre vendredi.

Les artificiers de Jacques Couturier Organisation annonçaient en effet un «opéra de feu». Pendant quinze minutes, le ciel monégasque s’est embrasé sous l’effet de «bouquets lumineux, comètes éblouissantes, gerbes fleuries, perles multicolores ou encore étoiles phosphorescentes».

Et qui dit opéra, dit musique. Pour accompagner ce feu d’artifice, des chansons choisies spécifiquement par les mariés eux-mêmes ont retenti au-dessus de Monaco. Scatterlings of Africa de

pour évoquer l’Afrique du Sud de Charlène, tandis que Street of Philadelphia de

rendait hommage à la ville natale de

. Des chansons dédiées à l’amour, It’s a man’s world de James Brown ou encore L’Hymne à l’amour, une version a capella de Johnny Hallyday, ont résonné en même temps que les «10001 roses rouges» s’ouvraient dans le ciel étoilé de cette belle soirée d’été.

Une fois le spectacle terminé, les quelque 500 convives sont retournés à l’intérieur de l’Opéra de Monaco pour participer au grand bal donné en l’honneur du prince Albert II et de la princesse Charlène.

Jean-Christian Hay

Samedi 2 juillet 2011

Suivez l’actu Gala surTwitteretFacebook

Click Here: st kilda saints guernsey 2019