Bête noire de , aurait pu finir aux oubliettes. Pleine de ressources, la jolie réunionnaise fait encore parler d’elle…
Une Miss France sur les planches, ça peut faire légèrement sourire… Mais pas lorsqu’il s’agit de Valérie Bègue, la couronnée de l’année 2008. Imprévisible, elle ne compte décidément pas jouer les potiches. Dans En attendant la gloire, une pièce écrite par Jérémy Lorca et mise en scène par Ariane Séguillon au Théâtre du Temple, à Paris, elle incarne Julie, une jeune fille à papa désinvolte. Pour son premier rôle, l’ex- Miss « à scandales » continue de créer la surprise…
Gala : Le théâtre, c’est une vocation ?
Valérie Bègue : Pas du tout ! Je n’avais jamais envisagé d’en faire car je pensais que ça demandait bien trop de travail ! Il faut avoir de la mémoire et être concentrée tous les soirs. Mais lorsque l’on m’a proposé ce rôle frais et léger, je ne me suis plus posé de questions. J’adore l’idée de faire rire.
Gala : Comment avez-vous été contactée ?
L’auteur, Jérémy Lorca, a pensé à moi pour le rôle de Julie. Mais la metteur en scène ne voulait même pas me rencontrer ! Elle avait des a priori… J’ai fini par la convaincre en lisant un passage de la pièce.
Gala : Votre personnage ne vous ressemblerait-il pas un peu ?
Peut-être. Je suis débrouillarde, comme elle. J’ai toujours fait plein de petits boulots. Mais en revanche, j’ai intégré la valeur de l’argent et du travail. Je ne suis pas une fille à papa.
Gala : Vous nous aviez caché vos talents de comique !
Faire rire les gens m’a toujours plu. J’adorerais être la
française ! C’est ambitieux, non ?
Gala : Espérez-vous que les spectateurs oublient votre passé de Miss France ?
C’est un peu le but, même si je ne renie pas ce titre…Je fais du théâtre grâce à cette élection. Mais je veux montrer que je ne suis pas qu’une ex-Miss à scandales.
Gala : Animatrice télé, c’est donc terminé ?
Pour le moment, oui. Une grande chaîne m’a proposé d’animer des émissions cet été, mais j’ai décliné l’offre. Je ne veux pas m’éparpiller.
Gala : Xavier de Fontenay reproche à Sylvie Tellier de vivre à San Francisco pendant sa grossesse, loin de l’actuelle Miss France 2010, Malika Ménard… Qu’en pensez-vous ?
C’est honteux et tellement misogyne ! Ce n’est pas parce que sa mère l’a mis en pension dès sa naissance que toutes les jeunes mamans doivent faire la même chose ! Il n’y a rien de plus naturel pour une jeune maman que de s’occuper de son nouveau né. Et malgré la distance, Sylvie reste très active professionnellement !
Gala : Ca ne va pas aider à vous réconcilier avec Geneviève…
Tout ça me dégoûte encore plus. Tous les moyens sont bons pour attaquer Endemol et Sylvie. Geneviève de Fontenay ne communique qu’à travers des scandales. C’est son seul moyen d’exister et de faire sa pub. Elle est même allée jusqu’à critiquer le prénom de l’enfant de Sylvie (Oscar, ndlr). C’est inhumain !
Gala : Et de votre côté, pensez-vous à la maternité ?
Ma priorité, c’est le théâtre. Chaque chose en son temps. Mais tout va bien dans ma vie privée, merci !
Propos recueillis par Joséphine Simon-Michel