Le domicile de l’épouse de Brice Hortefeux, Valérie Dazzan, séparée de l’ex-ministre de l’Immigration de Nicolas Sarkozy, a fait l’objet d’une fouille de la part des policiers de l’Office anticorruption de la police judiciaire au début du mois d’octobre rapporte Le Parisien.

Dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, le Parisien vient de rapporter qu’une perquisition a eu lieu début octobre au domicile de Valérie Dazzan, l’épouse de Brice Hortefeux. Les policiers de l’Office anticorruption de la police judiciaire y découvrant « plusieurs dizaines de milliers d’euros en liquide » et des « traces de versements beaucoup plus importants sur ses comptes bancaires, à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros. »

Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Immigration de Nicolas Sarkozy, a précisé auprès du quotidien « n’avoir aucun élément sur cette perquisition ». Selon Le Parisien, cet argent ne provient pas de circuits d’argent noir entre la Libye à la France ; ce sont les activités professionnelles d’un proche de Valérie Dazzan, Christian Deydier, un antiquaire spécialisé dans l’art chinois, qui seraient en cause. Une procédure incidente pour blanchiment de fraude fiscale aurait été ouverte par le parquet national financier (PNF). Contactée par Le Parisien, l’épouse de Brice Hortefeux n’a pas donné suite à leurs sollicitations.

L’actuel 2ème vice-président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et sa compagne se sont mariés le 7 septembre 2000 en Auvergne, dans le fief familial de Saint Saturnin. L’homme politique avait alors 42 ans. Ensemble, ils ont eu trois fils : Amaury, Edouard et Maxence. Fille d’un immigré italien devenu notable dans la très chic commune de Neuilly-sur-Seine, en région parisienne, Valérie Dazzan a occupé la fonction de chargée de communication dans une filiale de la Caisse d’Epargne et serait, par ailleurs, une grande amatrice de mode et de haute couture.