Quelques jours après le décès de Michel Galabru, son compagnon de tournage Yves Vincent est décédé à l’âge de 94 ans.

C’est un triste début d’année pour les Gendarmes de Saint-Tropez. Après avoir perdu l’adjudant Gerber, la série vient de perdre son colonel: Yves Vincent avait en effet joué dans les six épisodes se la saga aux côtés de Michel Galabru. Il a aussi partagé la scène et les plateaux de tournage avec les plus grands acteurs de son époque comme Louis de Funès, Arletty ou encore Brigitte Bardot.

Le grand public a pu l’apprécier dans Hibernatus aux côtés de Louis de Funès : il joue en effet le rôle du père de la jeune fille dont tombe amoureux le héros dégivré. Il a aussi fait partie de scènes cultes des Gendarmes de Saint-Tropez. On se souvient de la scène dans laquelle il joue le colonel examinateur dans Le Gendarme se marie : les gendarmes doivent répondre à une interrogation écrite, dont l’intitulé est “Le rôle de la gendarmerie dans la mission de renseignement.” Sous les yeux ahuris du colonel joué par Yves Vincent, Louis de Funès assis aux côtés de Michel Galabru sort des dizaines d’objets avec beaucoup de bruit afin de déconcentrer son camarade.

Tout en continuant de faire du théâtre et d’écrire, l’acteur s’est particulièrement fait connaître à partir de 1988 dans la série Tribunal sur TF1 dans lequel il jouait le rôle du juge Garonne. Il y a deux ans, l’acteur avait publié ses mémoires, intitulées Voulez-vous sourire avec moi ?. Comme le rapporte L’Express, l’acteur avait écrit qu’il souhaiter “laisser une trace à ceux qui voudront bien se souvenir de moi.” Même si son nom reste peu connu du grand public, son visage dans Les Gendarmes de Saint-Tropez a marqué des générations de fans.

Redécouvrez la scène culte du Gendame se marie, avec Yves Vincent:

Crédits photos : Capture d’écran youtube